Le blog Mon Consultant Web

Parce que je suis passionnée de web. Parce que le monde du digital est en perpétuel renouvellement. Parce que je fais de la veille. Parce que j’aime apporter des conseils simples…. Je vous propose ce blog dans lequel j’espère vous trouverez des articles exhaustifs qui vous seront utiles !
Bonne lecture 😉

 

Les 7 mythes sur la vie de freelance web

Les 7 mythes sur la vie de freelance web

On me questionne régulièrement sur mon statut d’indépendant. Certains en rêvent quand d’autres en ont peur. Il m’arrive aussi de passer du temps à conseiller des personnes désireuses de passer le cap. Voici quelques idées reçues qui ont la dent dure 😉  ...

lire plus
Comment adapter son site pour les mobinautes ?

Comment adapter son site pour les mobinautes ?

Aujourd’hui, l’activité web mobile pèse plus de 50% du trafic Internet mondial. Conséquence en matière de création de site : adapter l’ergonomie pour la consultation via un smartphone n’est plus la cerise sur le gâteau mais un critère incontournable ! Je vous explique...

lire plus
5 prédictions digitales pour 2021

5 prédictions digitales pour 2021

En fin d’année, on prend le temps de dresser le bilan de la période écoulée mais surtout on regarde devant et on essaie d’anticiper le marché !En digital, tout s’est accéléré cette année, en grande partie à cause de la pandémie. Pendant que certaines entreprises ont...

lire plus
Et si la déconnexion nous rendait plus heureux ?

Et si la déconnexion nous rendait plus heureux ?

5 conseils pour mieux gérer votre relation au digital ‘Vivre ici et maintenant’… voilà une doctrine difficile à appliquer dans notre monde actuel où tout va si vite et où le digital interfère à tout moment via des sonneries et bips en tout genre. lors voici quelques conseils pour essayer de mieux profiter en déconnectant… au moins un peu.

lire plus
Ce qu’il faut savoir sur la RGPD

Ce qu’il faut savoir sur la RGPD

Le 25 mai prochain, le nouveau règlement européen concernant la protection des données dit ‘RGPD’ entre en vigueur. Si son ambition de confiance et de transparence est louable, il faut admettre que le texte demeure complexe et soulève un très grand nombre de questions. Voyons comment agir…

lire plus
Petit article sur la blockchain

Petit article sur la blockchain

Vous vous posez peut-être la question suivante : « quel est le lien entre la blockchain et mon activité de consultante web… ? » Directement aucun. Indirectement, ça reste dans le domaine du digital sur lequel je suis constamment en veille et c’est surtout un sujet que...

lire plus
Le marketing digital manque de candidats !

Le marketing digital manque de candidats !

Etant intervenante en écoles supérieures, je déplore un manque d’attrait des étudiants pour les filières digitales.Ce qui est d’autant plus frustrant que les étudiants m’avouent souvent après mes interventions qu’ils étaient plein d'idées reçues au sujet des métiers...

lire plus
A quel moment poster sur les réseaux sociaux ?

A quel moment poster sur les réseaux sociaux ?

C’est une question récurrente de mes clients qui revient également lors des formations que je dispense :« quels sont les jours et heures les plus propices aux posts sur les réseaux sociaux ? ». Je vais vous décevoir mais il n’y a pas de science exacte en la...

lire plus
5 astuces au service de votre organisation

5 astuces au service de votre organisation

Arrêtons de courir après le temps : organisons-le ! Vous passez une bonne partie de votre journée derrière un écran ? Cet article est fait pour vous. Voici une liste de propositions dans laquelle vous pourrez picorer des idées pour gagner en efficacité. #1 Optimisez...

lire plus
SEO Magique

SEO Magique

Expliquer à mes clients pressés la différence entre le référencement naturel et le référencement payant n’est pas simple… D’autant plus qu’ils sont régulièrement destinataires d’emails publicitaires aux sujets tels que : “votre entreprise en première place des résultats Google” avec des engagements de résultats. Voici quelques éléments de réponse…

lire plus
Lexique digital :

  • CTR = Clic Through Rate ou Taux de clic en français, c’est le ratio entre les clics et les affichages
  • SMO = Social Média Optimization, c’est la stratégie consistant à utiliser les réseaux sociaux comme leviers de communication digitale
  • SEM = Search Engine Marketing qui inclut le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, et le SEA (Search Engine Advertising) c’est à dire les liens sponsorisés comme les Google Adwords.