La programmation de messages est une fonctionnalité que j’ADOOOORE utiliser. Il s’agit simplement de différer l’envoi d’un SMS ou d’un email. Ainsi, je rédige le message et en choisis le jour et l’heure d’expédition.

Pourquoi différer l’envoi de messages ?

  • Pour ne pas déranger mes clients et partenaires en dehors des heures raisonnables de travail (vous savez, c’est le fameux ‘droit à la déconnexion’ en vigueur depuis janvier 2017).
  • Pour éviter d’envoyer des messages à mes clients à des horaires auxquels je ne suis pas sensée travailler (ben oui : quand on aime, on ne compte pas !).
  • Pour anticiper des choses que je risque d’oublier (sms d’anniversaire, rappels…).
  • Pour traiter sans attendre les textos auxquels je pense tard le soir ou pendant une [rares heureusement] insomnie et ainsi éviter de réveiller le destinataire en faisant biper son smartphone.

Donc en clair : respect & empathie – organisation & anticipation.

 

Comment programmer l’envoi d’un SMS ?

Voici comment différer l’envoi d’un SMS sous Android (moi plus utiliser trucs à pomme, désolée !).

  1. Créez un SMS et rédigez-le.
  2. Cliquez sur le menu (trois petits points) en haut à droite de l’écran, et sélectionnez “programmer un message”.
  3. Le calendrier vous permettant de sélectionner le jour et l’heure apparaît ; choisissez vos options et validez par “ok”.
  4. La programmation du SMS est ensuite visualisable au-dessus du message (que vous pouvez encore à ce stade modifier).
  5. Cliquez ensuite sur le bouton orange pour envoyer le message. Celui-ci s’affichera dans le fil de discussion associé à un petit picto horloge gris (à gauche du message) indiquant que le message est bien planifié.
  6. Vous pourrez annuler le SMS jusqu’à l’heure de l’envoi en le sélectionnant (via une pression prolongée du doigt sur le message) puis en sélectionnant “supprimer”.

Je précise qu’il n’y a aucune application ni aucun élément à télécharger ; cette fonction est disponible dans l’application ‘messages’ nativement installée sur votre smartphone sous Android. Par contre, il se peut que des versions trop anciennes de l’OS ne disposent pas de cette fonctionnalité.

comment programmer un sms

Comment programmer l’envoi d’un email dans Gmail ?

L’option est enfin disponible depuis quelques semaines dans Gmail. Vous n’avez rien à faire : elle s’est intégrée tout seule à la messagerie.

  1. Créez un email et rédigez-le.
  2. Cliquez sur la flèche juste à droite du bouton ‘envoyer’ pour faire apparaître le menu ‘programmer l’envoi’.
  3. Une fenêtre s’ouvre pour vous laisser choisir la date et l’heure. 3 possibilités (lendemain matin, lendemain après-midi et lundi suivant) s’affichent mais vous avez la possibilité de définir vous-même le jour et l’horaire précis auxquels envoyer votre email.
  4. Une fois le message programmé, vous pouvez à tout moment le retrouver dans le menu de gauche de votre messagerie dans la section “planifié”.
  5. Lorsqu’il est délivré, le message s’affiche alors dans les messages envoyés.

NB : cette option est également disponible via l’application Gmail pour smartphone. Lors de la rédaction de votre message, vous retrouverez l’option ‘programmer un envoi’ dans le menu en haut à droite (matérialisé par les trois petits points).

Vous avez apprécié cette article ?

Cliquez sur les étoiles pour voter.

Note moyenne / 5. Votre avis