Vous gérez une page Facebook d’entreprise ou de commerce mais ne vous sentez pas expert ? Voici 3 astuces rapides à mettre en oeuvre pour améliorer les performances de votre page-fan.

1/ Modifiez votre type de page

modele-page-facebookDepuis quelques mois, Facebook nous permet de personnaliser la mise en page de notre fan-page pour l’adapter à notre type d’activité. Ainsi il existe plusieurs modèles : services, entreprises, shopping, lieux, organisations à but non lucratif, politiciens, restaurants/café et stands. Facebook a composé différentes mises en page en mettant davantage en avant soit les infos pratiques et coordonnées, soit les vidéos et photos, soit les services (que vous devrez paramétrer) ou encore les articles.

Comment faire ? Allez dans ‘Paramètres’ (en haut à droite) puis ‘Modifier la page’ (menu de gauche) et ‘Modèles’.

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Avant de parler de la suite, j’ai besoin de vous expliquer le fonctionnement de l’algorithme de Facebook. Il tend à s’affiner pour proposer à l’utilisateur des posts toujours plus proches de ses attentes mais aussi synonymes de qualité. Cet algorithme conditionne la visibilité de vos posts dans le fil d’actualité de vos amis.
Il repose sur 4 critères :
– le Créateur : l’intérêt qu’engendre l’utilisateur qui publie le contenu (page ou profil),
– le Post : la performance de la publication c’est à dire son engagement (le nombre de j’aime, de commentaires et partages qu’elle reçoit),
– le Type : la publication postée que préfère l’utilisateur (statut, photographie, liens, vidéo) sachant que de manière générale, les visuels et vidéos fonctionnent davantage,
– la Récence : plus un post est récent, plus il aura sa place dans le fil d’actualité.

2/ Détectez vos meilleures publications

Plus vos publications sont performantes, meilleure sera leur visibilité dans le fil d’actualité de vos fans. D’où la nécessité de détecter ce qui plaît le plus et ce qui intéresse le moins votre communauté. Pour cela, il faut étudier les statistiques et regarder de près deux indicateurs clés :

la portée (on parle aussi de reach), c’est le nombre de personnes qui visualisent votre post ; la portée peut dépasser le nombre de fans de votre page si certains d’entre-eux ont partagé votre post ; rappelons aussi qu’elle ne peut atteindre qu’une partie de votre communauté si l’algorithme Facebook ne l’a pas plébiscité,

les interactions (ou engagement), qui correspond aux réactions (j’aime, j’adore, haha…), commentaires, partages et clics sur vos publications. Plus un post présente d’engagement au prorata de sa visibilité, plus il sera jugé pertinent par Facebook.

stats-publications-facebookComment faire ? Allez dans ‘Statistiques’ (menu du haut) puis dans ‘Publications’ (dans le menu de gauche) et regardez lesquelles de vos publications ont la meilleure portée et le plus grand nombre d’interactions.
Vous en déduirez les bonnes pratiques de contenu pour vos prochains posts.
N’oubliez pas pour autant de vous montrer créatif pour ne pas lasser votre communauté !

 

3/ Postez au bon moment

De la même manière qu’une pub télé sera plus efficace un soir de grande audience plutôt qu’en pleine nuit, il convient de communiquer sur Facebook lorsque vos fans y sont actifs.

quand-poster-sur-facebookPour commencer, regardez à quels moments votre communauté est la plus présente sur Facebook. De manière générale, on conseille le créneau de fin d’après-midi – début de soirée pour les posts, sachant que vous pouvez bien entendu les programmer.

Comment faire ?
Allez dans ‘Statistiques’ (menu du haut) puis dans ‘Publications’ (dans le menu de gauche) : le premier volet vous indique les jours et heures où vos fans sont le plus actifs sur Facebook.