qualité de contenu, valeur ajoutée et référencement naturel

Le contenu de qualité : nouveau roi du référencement naturel

 

Avez-vous entendu parler de HCU, la dernière mise à jour de l’algorithme d’indexation Google pour Helpful Content Update ? Il a été déployé officiellement fin septembre dernier et vise à favoriser les contenus de qualité et jugés comme utiles aux internautes.

Doit-on y voir une réaction à l’expansion des contenus générés par l’Intelligence Artificielle ? Difficile à dire…

 

On le sait, un contenu bien rédigé, bien structuré et fréquemment mis à jour est important dans une stratégie SEO (search engine optimization). Depuis quelques mois, je reçois régulièrement des propositions de prestataires qui me vendent des articles à bas coût, générés grâce à l’IA (ils ne s’en cachent pas et le revendiquent même). Au secours… ! Je ne dis pas qu’il faut fuir l’IA et l’utilise d’ailleurs moi-même. En revanche, je pense que ce formidable outil doit être une aide et non faire le travail à notre place. Le risque : avoir à terme des contenus lissés, uniformisés et manquant cruellement de style.

Mais revenons à nos moutons : l’algorithme HCU. Concrètement, comment y souscrire ?

 

Un travail de fond et orienté utilisateur d’un bout à l’autre du site

Première chose, il semble que l’algorithme analyse la valeur ajoutée de l’ensemble des pages du site. Il faut donc soigner son contenu page par page. On évite les agrégats de contenus sans apport et on se pose la question de la pertinence de chaque élément. Mieux : on y ajoute sa note personnelle et une dose de nouveauté. Objectif : ne pas étourdir gratuitement l’internaute-lecteur sous une tonne de mots mais aller dans le sens d’un gain d’information et d’un contenu éclairant ou inspirant. La qualité plutôt que la quantité (et la quantité de qualité c’est le graal !).

N’hésitez pas à reparcourir les pages du site. Si c’est inutile ou carrément mauvais : on supprime !

Et pour qu’un contenu soit utile il doit aussi être lisible. On apporte donc un soin particulier à la structure (construction, balises, bonnes pratiques journalistiques…) et l’accessibilité (choix de la police, poids des images…).

Enfin, on pense à favoriser l’accès à l’information via des liens judicieux entre les pages et articles ou encore à créer des tables de matière pour les contenus plus denses.

 

Le cercle vertueux du contenu web

Seconde chose : orienter la démarche vers une stratégie de création de contenu.

Qu’il s’agisse d’articles de blog ou de livres blancs, j’ai l’habitude de réaliser des contenus sur-mesure pour mes clients. Au départ ils sont sceptiques : ‘qu’est-ce que ma société a à dire… ?’ ; ‘quels contenus peuvent présenter un intérêt pour mes prospects et clients… ?’. Puis ils réalisent que le contenu permet d’entrer dans un cercle vertueux : mise à jour du site, image d’expert métier, communication régulière… et donc référencement naturel et trafic. Qui plus est, ces contenus leur donnent matière à une prise de parole sur les réseaux sociaux, l’envoi de newsletters et la mise à jour de leur fiche établissement Google.

Un cercle vertueux d’autant plus apprécié qu’il offre un excellent retour sur investissement (par rapport à la publicité par exemple) et dégage une image de marque très positive de leur entreprise.

 

Encore une nouvelle mise à jour de l’algorithme très positive puisqu’elle va toujours dans le sens de l’amélioration de l’expérience utilisateur. Charge aux sites de s’adapter en privilégiant la qualité via un vrai travail de conception et rédaction web.

Elise Roussel

Elise Roussel

Freelance en marketing digital

Freelance depuis 14 ans, le référencement naturel fait partie de mes domaines de prédilection. Le SEO est un secteur passionnant qui mêle technique et marketing et surtout qui évolue constamment.
J’ai fait mes armes en agence web puis développe et renouvelle sans cesse cette compétence par une veille permanente.

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