Peut-être avez-vous un forfait de téléphonie mobile ou une box Internet avec un forfait limité en data ? Ou peut-être essayez-vous simplement de réduire votre empreinte écologique…

 

Limiter la qualité de vos services de VOD (vidéo à la demande) comme Netflix, Amazon Prime Vidéo ou même YouTube doit vous permettre de réduire de près de 95% le volume de Go que vous consommez tous les mois.

 

J’ai découvert il y a quelques mois que, par défaut, nos services de SVOD étaient proposés en qualité maximale. J’ai fait mes petits calculs : diminuer la qualité de mes contenus en streaming m’a permis de réduire par 25 ma consommation de données mensuelles, passant de 4 To à environ 150 Go. Et que ce soit sur mon écran d’ordinateur ou sur ma télévision, je trouve que la différence n’est pas flagrante quant à la qualité d’image.

 

réduire sa consommation de données internet sur amazon prime video

Sur Amazon Prime Vidéo

Sur Amazon Prime en qualité optimale, on consomme en moyenne 10 Go par heure contre 0.57 Go en qualité ‘bonne’. Comment changer ce paramètre ?

Lorsque vous lancez un film ou une série, allez dans le coin supérieur droit du lecteur, sur la petite roue dentelée et réduisez la qualité. Vous avez le choix entre ‘optimale’ (par défaut), ‘très bonne’ ou ‘bonne’. Les paramètres de qualité seront enregistrés pour l’ensemble des vidéos suivantes que vous visionnerez.

Réduire sa consommation de données sur Netflix

A titre indicatif, sur Netflix, vous consommez en moyenne 1 Go de données par heure en définition standard et jusqu’à 3 Go par heure par flux vidéo en haute définition (HD). Ce service de SVOD admet 4 niveaux de qualité :

  • Faible, 0,3 Go par heure
  • Moyenne, 0,7 Go par heure
  • Élevée, 3 Go par heure en HD et 7 Go si votre contenu vidéo est disponible en ultra HD.

Notez que si vous sélectionnez la qualité automatique, le lecteur s’ajuste automatiquement pour offrir une qualité optimale en fonction de votre connexion Internet.

Où modifier l’option dans Netflix ? Dans la page ‘Compte’ puis ‘profil’, dans la section Paramètres de lecture, sélectionnez “modifier”.

Dans YouTube

Allez en bas à droite du lecteur sur la petite roue dentelée (paramètres) puis sélectionnez le niveau de résolution souhaitée. De la même manière que sur Netflix, le mode automatique sélectionnera la qualité en fonction de votre connexion mais aussi de votre appareil.

consommer moins de data en regardant youtube

3 chiffres édifiants :

%

du trafic web

c’est la part du trafic web mondial que devrait peser d’ici peu le streaming selon Greenpeace.

%

des données 4G

sont consommées en France par des services de streaming vidéo et musicaux.

%

en plus avec la 5G

c’est l’augmentation de consommation de données estimée par Ericsson avec l’arrivée de la 5G.

Dès lors je me demande pourquoi les services de SVOD ne proposent pas par défaut une qualité de diffusion intermédiaire, en laissant le choix à ses utilisateurs de l’augmenter ou de la réduire.

On imagine aisément que les opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs de box internet pourraient par la suite nous proposer davantage d’offres limitées en données. Ils pourraient ainsi se targuer de contribuer à limiter la consommation d’énergie et d’autre part faire eux-mêmes des économies sur l’hébergement de data.

 

 

Quelques liens utiles :

Vous avez apprécié cette article ?

Cliquez sur les étoiles pour voter.

Note moyenne 4.3 / 5. Votre avis 15

Pas encore de vote...