Le blog Mon Consultant Web
Parce que je suis passionnée de web. Parce que le monde du digital est en perpétuel renouvellement. Parce que je fais de la veille. Parce que j’aime apporter des conseils simples…. Je vous propose ce blog dans lequel j’espère vous trouverez des articles exhaustifs qui vous seront utiles !
Bonne lecture 😉
5 prédictions digitales pour 2021
En fin d’année, on prend le temps de dresser le bilan de la période écoulée mais surtout on regarde devant et on essaie d’anticiper le marché !En digital, tout s’est accéléré cette année, en grande partie à cause de la pandémie. Pendant que certaines entreprises ont...
Et si la déconnexion nous rendait plus heureux ?
5 conseils pour mieux gérer votre relation au digital ‘Vivre ici et maintenant’… voilà une doctrine difficile à appliquer dans notre monde actuel où tout va si vite et où le digital interfère à tout moment via des sonneries et bips en tout genre. lors voici quelques conseils pour essayer de mieux profiter en déconnectant… au moins un peu.
Comment réduire sa consommation de données internet ?
Découvrez comment, en diminuant la qualité de mes contenus en streaming et VOD, j’ai réduit de 95% ma consommations de data mensuelle et ainsi limité mon empreinte écologique (et le prix de mon forfait Internet !).
10 conseils pour optimiser son SEM (Search Engine Marketing)
Voici quelques conseils pour vous aider à augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google et développer le trafic de votre site web.
Pollution numérique : comment devenir des utilisateurs plus responsables ?
De notre boîte mail à notre usage du streaming, de nos appareils à l’hébergement web… comment chacun d’entre-nous peut faire un pas pour rendre l’univers du numérique moins polluant.
Les groupes d’onglets Chrome : j’adore !
Comment adopter les nouveaux onglets Chrome ?
Ma sélection d’outils professionnels
En ma qualité de chef de projet web, je suis en permanence en quête d'outils pour optimiser et améliorer mon activité. J'ai décidé de les lister via mon compte Pinterest pour les partager avec vous... Pour les découvrir, il vous suffit de cliquer sur la fenêtre...
On se motive… et on prépare la suite
Une moitié du pays travaille ou télé-travaille (les professionnels de santé, de l’agroalimentaire, du BTP…) et l’autre moitié est confinée… et piétine. Et si vous mettiez ce temps libre imposé au profit de votre activité ? Voici quelques petits conseils...(NB : si...
Comment réaliser une charte éditoriale digitale ?
Pour être visible sur le web, il s’agit désormais d’offrir de la valeur ajoutée aux internautes. Qui dit valeur ajoutée dit contenu rédactionnel, fonctionnalités et service. Cette démarche doit permettre de multiplier son trafic et donc son vivier de prospects. Encore...
10 ans d’activité freelance en marketing digital
2019 a marqué ma dixième année de web-marketing en tant qu’indépendante. L’occasion de dresser un petit bilan et d’envisager la suite…
Impossible de programmer une publication dans Facebook
Vous ne trouvez plus le petit menu déroulant qui vous permet de programmer un post après l’avoir rédigé ? Pas de panique… la fonction existe toujours mais elle est accessible autrement. Suivez ce tutoriel…
Faut-il encore créer un site e-commerce ?
Face aux places de marché qui grignotent petit à petit les parts du marché du commerce sur Internet, on peut se demander si créer sa propre boutique e-commerce doit encore être envisagé. Pesons ensemble le pour et le contre pour se faire une meilleure idée…
Programmer l’envoi de SMS et d’emails
Pour mieux vous organiser ou simplement respecter le droit à la déconnexion dans la dimension professionnelle, découvrez comment programmer des SMS et des emails : un jeu d’enfant !
Stratégie de marketing digital : back to basics !
Retour aux fondamentaux : un site bien construit, riche et fréquemment mis à jour avec un contenu de qualité. Et une campagne de prospection soigneusement maîtrisée. Découvrez mes pistes pour redynamiser votre stratégie d’acqusisition de trafic.
Activez la fonction chat sur votre fiche Google mobile
Activez la fonctionnalité chat pour qu’un mobinaute puisse contacter votre entreprise par messagerie instantanée plutôt que de vous appeler.
Rédiger un article efficace pour votre site ou votre blog
Pour être lu, un article doit être pertinent et bien construit. Voici quelques règles et bonnes pratiques pour vous guider dans la rédaction de contenus pour le web, tant sur le fond que sur la forme.
Ce qu’il faut savoir sur la RGPD
Le 25 mai prochain, le nouveau règlement européen concernant la protection des données dit ‘RGPD’ entre en vigueur. Si son ambition de confiance et de transparence est louable, il faut admettre que le texte demeure complexe et soulève un très grand nombre de questions. Voyons comment agir…
10 conseils au service de votre visibilité web
Je vous propose dans cet article 10 pistes concrètes au service de votre transformation digitale. 1 : Google My Business, l’incontournable Ce dispositif a presque remplacé les Pages Jaunes. Il s’agit de la fiche entreprise qui apparaît sur la partie droite de l’écran...
Petit article sur la blockchain
Vous vous posez peut-être la question suivante : « quel est le lien entre la blockchain et mon activité de consultante web… ? » Directement aucun. Indirectement, ça reste dans le domaine du digital sur lequel je suis constamment en veille et c’est surtout un sujet que...
Pour un référencement naturel efficace : pensez SXO plutôt que SEO
Cela fait déjà un bon moment que l’on en parle mais je trouve que le Seach Experience Optimization est encore loin d’être une réalité ! Même si le terme SXO tient davantage du phénomène de mode que d’une nouvelle discipline, il a pour avantage de nous rappeler ce que...
- CTR = Clic Through Rate ou Taux de clic en français, c’est le ratio entre les clics et les affichages
- SMO = Social Média Optimization, c’est la stratégie consistant à utiliser les réseaux sociaux comme leviers de communication digitale
- SEM = Search Engine Marketing qui inclut le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, et le SEA (Search Engine Advertising) c’est à dire les liens sponsorisés comme les Google Adwords.