Le marketing d’influence : les bonnes pratiques !

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marketing influence

Qu’est ce que le marketing d’influence ? Quels sont les avantages du marketing d’influence ? Comment réussir une collaboration avec un influenceur ? Qu’il s’agisse de savoir pourquoi utiliser le marketing d’influence ou encore l’intérêt de travailler avec un influenceur, nous allons voir ensemble les points clés pour réussir une collaboration dans le cadre d’une stratégie de marketing d’influence.

En raison de la saturation des messages publicitaires, que ce soit dans la rue, dans les boîtes aux lettres, sur les smartphones, les marques s’adaptent sur leur stratégie de communication, notamment en utilisant les réseaux sociaux comme Instagram. C’est ainsi qu’on a vu naître des stratégies de communication plus fines comme le brand content ou le marketing d’influence.
En effet, les marques sont appelées de plus en plus à des influenceurs pour promouvoir leur service de façon naturelle. Basé sous forme de recommandation, l’influenceur va alors présenter le service à ses abonnés et faire part de son expérience.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques du marketing d’influence, c’est par ici !

Qu’est ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est une technique marketing qui vise à promouvoir un service ou un produit sur les réseaux sociaux grâce à un partenariat avec un influenceur. La stratégie d’influence marketing s’inscrit pleinement dans les mœurs des entreprises au vu des résultats apportés dans le cadre d’une campagne bien menée.
Ce type de partenariat peut se faire sur différentes plateformes comme Instagram, Facebook, Snapchat, Twitter ou encore Youtube.

 

Quels sont les avantages du marketing d’influence pour une marque ?

Optez pour le marketing d’influence permet d’améliorer l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Bien connu des responsables marketing pour ses avantages, l’usage des réseaux sociaux pour une entreprise est devenu indispensable pour assurer sa pérennité.

Les avantages du bonne stratégie d’influence marketing :

  • Promouvoir ses services
  • Gagner en visibilité
  • Gagner en notoriété
  • Développer son image de marque
  • Générer des leads
  • Développer les ventes de l’entreprise
  • Se constituer un réseaux de partenaires
  • Avoir un contenu unique sur les réseaux sociaux
  • Augmenter le trafic de visiteurs

Vous l’aurez compris, faire du marketing d’influence pour une entreprise est un levier redoutable pour augmenter son chiffre d’affaires, toucher de nouveaux prospects et bien plus.

Pourquoi travailler avec un influenceur ?

influence marketing reunion

Pour les marques, travailler avec un influenceur, dans le cadre d’une stratégie de marketing d’influence, permet d’augmenter la visibilité de sa marque tout en générant des leads via le compte Instagram de  l’expert (mode, déco, gaming, informatique…).

92% des consommateurs font confiance aux recommandations venant de personnes (individus quelconques, même inconnus) et non de marques.

Source Hubsport, les chiffres de l’influence marketing 2022

 

La marque devra identifier la ou les plateforme(s) adéquate(s) à son produit/service et à sa cible de communication :

  • Instagram pour la mode, la beauté et le lifestyle
  • Pinterest pour la cuisine et la maison
  • Twitch pour le streaming
  • TikTok pour les loisirs

Par la suite, il conviendra de choisir les influenceurs qui seront à même de représenter convenablement les valeurs de la marque. Si cela vous semble difficile, des plateformes comme Reech, Upfluence, Kolsquare peuvent accomplir la tâche pour vous.

 

Quels sont les différents types d’influenceurs ?

Notons que l’on distingue 3 types d’influenceurs : les nano-influenceurs qui comptent moins de 10 000 followers, les micro-influenceurs qui affichent entre 10 000 et 50 000 abonnés. Au-delà de 100 000 followers, on parle de ‘méga’ ou ‘macro-influenceurs’.

 

Quel est le prix d’une collaboration avec un influenceur ?

Le prix d’une collaboration avec un influenceur sera conditionné en fonction de la taille de sa communauté et du type de partenariat. Néanmoins, sur certains marchés de niches, s’offrir les services d’un nano-influenceur doté d’une communauté certes plus restreinte mais très qualifiée peut s’avérer être un choix judicieux.

Le marketing d’influence permet de toucher un public ciblé via un message non intrusif qui offre une meilleure mémorisation qu’un contenu publicitaire. Il s’agit d’une stratégie accessible financièrement, qui favorise l’engagement (2% en moyenne) et enregistre généralement des retours sur investissement très satisfaisants.

 

Réussir une stratégie Marketing Influence : 3 étapes

réussir marketing influence

Découvrez les 3 étapes clés pour réussir une stratégie de marketing d’influence pour son entreprise !

Établir un contrat

L’influence marketing n’échappe pas à la règle : qui dit échange commercial dit contrat. C’est l’assurance de fixer un cadre clair en amont de la collaboration pour la marque et l’influenceur. Que doit-il prévoir ? Les obligations de chacune des parties et notamment le contenu attendu sur le fond comme sur la forme, la temporalité, les aspects financiers, les droits d’auteur ou encore les outils de mesure attendus.

Vous trouverez aisément des modèles de contrats sur Internet.

Le respect de la nétiquette

L’influenceur existe grâce à la communauté qu’il a bâtie et qu’il fait vivre. La transparence dont il fait preuve est indispensable pour gagner (et maintenir) la confiance de ses abonnés.
Il doit donc respecter la ‘netiquette’ (contraction de NET et étiquette), sorte de code d’honneur des bonnes pratiques et des règles déontologiques.

Ainsi, si un influenceur collabore avec une marque, il se doit de le mentionner clairement pour ne pas flouer ses followers.

Outre la perte de confiance de sa communauté, c’est aussi les amendes de la DGCCRF qu’il risque. On se souvient à titre d’exemple de Nabilla Benattia (« nan mais allo quoi »), condamnée à 20 000 € d’amende pour pratiques commerciales trompeuses. Son tort ? Avoir diffusé sur Snapchat une story valorisant un service de trading de bitcoins en omettant de préciser qu’elle était rémunérée par ce dernier.

La création d’un contenu unique sous forme de post, story…

L’influenceur devra présenter un contenu unique, préparé et soigné à la date souhaitée par la marque. Notons que les influenceurs peuvent compter sur de nombreux outils en ligne pour faire une story sur Instagram, embellir un post, créer un contenu original pour les réseaux sociaux…

Il est possible de demander à l’influenceur quel type de logiciel utilisé-il pour ses créations. C’est normal ! Beaucoup utilisent des logiciels tels qu’Adobe Express et bien d’autres pour avoir un beau feed Instagram ou faire de belles stories pour interagir avec leurs communautés.

L’influenceur pourra en outre recourir à des moyens techniques pour améliorer la qualité de ses photos et vidéos comme un anneau LED ou un simple réflecteur de lumière.

Sur le fond, la marque attend de l’influenceur un mélange d’authenticité et de créativité. Bien que sponsorisée, la publication doit sembler naturelle et cohérente avec sa manière habituelle de communiquer auprès des abonnés. C’est justement cette appropriation, cette touche personnelle qui apportera la caution que la marque attend de lui.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’influence marketing s’avère efficace pour les marques à condition qu’il fasse l’objet d’une stratégie sérieuse et soigneusement préparée. Pour les influenceurs qui réalisent des partenariats de qualité et dans le respect de la nétiquette, c’est un levier de revenus non négligeable. En témoigne l’émergence du métier d’agent d’influenceur.