Pour être visible sur le web, il s’agit désormais d’offrir de la valeur ajoutée aux internautes. Qui dit valeur ajoutée dit contenu rédactionnel, fonctionnalités et service. Cette démarche doit permettre de multiplier son trafic et donc son vivier de prospects. Encore faut-il savoir créer une charte éditoriale et orchestrer savamment le rayonnement cette valeur ajoutée.
Voici quelques illustrations d’erreurs récurrentes :
Ne pas créer son propre contenu
Le client : Je nourris activement mes prospects et mes clients de contenu à valeur ajoutée, notamment via les réseaux sociaux. Je leur propose toutes les semaines des articles qui peuvent les intéresser. Ainsi je relaie des liens vers de la presse ou des blogs spécialisés.
Mon diagnostic : Votre démarche peut en effet séduire vos clients et prospects à qui vous apportez une sélection clé en main d’articles. Elle servira votre dynamise car en communication, être régulier et présent flatte l’entreprise. Néanmoins, vos publications ne servent pas votre trafic puisque vous redirigez ces internautes vers des contenus tiers alors que l’idéal serait de les renvoyer vers votre propre site.
Copier/coller du contenu tiers
Le client : Chaque mois, je propose à mes clients une petite revue de presse des nouveautés de mon secteur d’activité. Je réalise un tour d’horizon de différents supports, en extrais ce qui me semble intéressant et le republie sur mon propre blog d’entreprise.
Mon diagnostic : Même si cette sélection de contenu peut faire gagner du temps à l’internaute, elle ne sert pas réellement vos intérêts. D’une part, en réalisant ainsi un copier/coller de ce contenu, vous dérogez au droit de la PLA (Propriété Littéraire et Artistique) en reprenant à votre compte un élément soumis au droit d’auteur. D’autre part, pour les moteurs de recherche, le plagiat n’est pas une pratique allant dans le sens de la qualité de contenu. Aussi risquez-vous d’être pénalisé par les robots d’indexation de Google et ses acolytes pour « duplicate-content ».
Mal maîtriser la diffusion de ses contenus éditoriaux
Le client : Je rédige et diffuse régulièrement des articles via mon blog d’entreprise. J’y investis pas mal de temps, cependant je ne vois pas le trafic de ce dernier progresser. Que faire ?
Quelles questions faut-il se poser avant de se lancer dans le déploiement d’une charte éditoriale sur le web pour votre entreprise ?
-
Quels sont mes objectifs ?
Toute action de communication doit revêtir un voire plusieurs objectifs. Améliorer le référencement naturel de votre site, dynamiser l’image de votre entreprise, améliorer votre notoriété, vous doter d’un statut d’expert métier, générer des appels entrants et des leads qualifiés ? Définissez vos attentes et les indicateurs de mesure correspondants.
-
De quels moyens dispose mon entreprise ?
Ne nions pas qu’une telle stratégie peut s’avérer chronophage. Après avoir défini la volumétrie de contenus à créer et leur fréquence, vous pourrez quantifier le temps nécessaire. Charge à vous de confier ensuite la mission en interne à l’un de vos collaborateurs ou en externe à un freelance en rédaction web qui maîtrisera qui plus est l’optimisation SEO.
Crédit photo : Lacie Slezak / Unsplash
Google Business Profile : 1er outil de votre présence web
Cet outil simple et gratuit mérite toute votre attention si vous êtes en quête de leviers web au service de la visibilité de votre entreprise… je vous explique pourquoi !
Obtiendrez-vous votre pass Co-DIG ?
Faites cet auto-test pour réaliser vous-même un diagnostic de la situation. Obtiendrez-vous votre PASS de communication digitale ?
Les 7 mythes sur la vie de freelance web
On me questionne régulièrement sur mon statut d’indépendant. Certains en rêvent quand d’autres en ont peur. Il...