Avant tout, WordPress, c’est quoi ? Un CMS, de l’anglais Content Management System. Et en français ça donne « solution de gestion de contenu ».

Pour créer un site, il existe trois grandes familles de solutions :

  • Les outils en location tels que Shopify, Wix. Bien pour commencer et tester son activité mais très limités et par forcément toujours très personnalisables.
  • Les solutions open source dont wodpress fait partie. Elles sont téléchargeables gratuitement puis customisables avec quelques connaissances techniques.
  • La création sur-mesure pour ceux qui ont un cahier des charges très précis… et un budget plus conséquent.

Il existe de nombreux CMS open source. Parmi les plus répandus pour la création de sites vitrines on trouve WordPress, Drupal, Joomla ou encore Typo 3. Il y a également ceux dédiés aux sites marchands comme Prestashop et Mangento.

Voici 5 raisons qui font que WordPress est l’une des meilleures solutions pour la création d’un site de présentation :

 

1. Parce que WordPress est gratuit et open source

Le téléchargement de wordpress est gratuit et la solution libre. C’est-à-dire qu’il n’y a aucun abonnement ni aucune licence à payer.
Si vous faites appel à un prestataire (comme moi !), c’est le temps nécessaire à la création des éléments (pages, menus, contenus) et à la personnalisation graphique qui vous sera facturé.

 

2. Parce qu’utiliser un CMS est un gain de temps et de budget

L’objectif d’une telle solution est de servir de support technique à la création d’un site, en évitant de tout développer intégralement.

Aujourd’hui, près de la moitié des sites Internet mondiaux sont pourvus d’un CMS(1). Cela permet d’utiliser un socle technique éprouvé pour se concentrer davantage sur le contenu, le webdesign, l’efficacité marketing et le référencement naturel.

 

3. Pour un site pérenne et évolutif

Derrière une solution CMS Open Source il y a une communauté de développeurs dont certains créent des modules spécifiques que l’on peut ajouter, c’est ce qu’on appelle les extensions ou plugins. Compression des images, référencement naturel, filtre anti-spam, fonctionnalité de prise de rendez-vous, outil statistique…. WordPress dispose d’une très vaste bibliothèque de thèmes graphiques (plus de 8 000) et d’extensions (près de 60 000) qui permet de faire évoluer votre site pour suivre vos nouveaux besoins.

Et la solution WordPress admet elle-même des mises à jour régulières pour suivre les évolutions du web et ses exigences de sécurité. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de rester très attractive alors qu’elle fêtera cette année ses 18 bougies !
C’est pourquoi un site internet conçu sur wordpress sera toujours facile à faire évoluer. Si au bout de quelque temps vous le trouvez un peu vieillot côté mise en page, on pourra aisément changer de thème. Si par la suite vous souhaitez associer à votre site un module de prise de rendez-vous, en cherchant dans les plugins, on trouvera à coup sûr celui qu’il vous faut.

 

4. Pour pouvoir changer de crèmerie si besoin

La solution WordPress continue à progresser puisqu’elle équipe en 2021 40% des sites web (contre 35% en 2019) (1). C’est LE CMS le plus répandu sur le marché et aussi le plus maîtrisé par les prestataires web (freelances et agences). Ainsi, si vous rencontrez des difficultés avec votre prestataire ou que celui-ci disparaît de la circulation, il sera facile de reprendre la main sur votre site Internet, d’autant que vous en êtes propriétaire (contrairement aux solutions de création de site en location).

 

5. Pour optimiser son référencement naturel

La visibilité de votre site : c’est le nerf de la guerre ! Pour optimiser son référencement naturel, il vous faut un contenu de qualité, un web-design léger et soigné avec une attention particulière pour le surf mobile, un travail sémantique… mais aussi et surtout un socle technique propre, aisé à parcourir pour les robots d’indexation des moteurs de recherche comme Google. La sécurité de votre site fait aussi partie des critères. Or WordPress est justement un précieux allié sur ces différents aspects, appuyant ainsi votre stratégie SEO.

 

Vous l’aurez compris : WordPress est une solution fiable, éprouvée, évolutive et complète au service de la création de votre site Internet. Il ne vous reste plus qu’à vous appuyer sur le prestataire qui saura comprendre votre activité pour réaliser un site à la fois sexy et exhaustif au service de vos publics.


(1)
source : W3techs.com

 

Mon petit + à moi…

Une fois le site terminé, il est mis en ligne et je vous en remets les clés (c’est-à-dire les accès à l’interface d’administration). Sur le papier c’est parfait mais encore faut-il que son utilisation soit simple. C’est pour cela que j’ajoute une ‘brique’ supplémentaire à WordPress qui rend la mise à jour facilitée grâce à un système de blocs (titre, texte, image, vidéo) qui ne nécessite aucune connaissance technique. Je vous transmets également un petit guide explicatif et en cas de doute ou de blocage : une petite visio me permettra de vous orienter dans l’interface à distance.

S’il fallait d’autres avis pour vous convaincre…

A n’en pas douter, il s’agit de la solution la plus facile à installer et à administrer de notre panel. Elle offre accès de surcroit à une incroyable quantité de templates et d’extensions prêts à l’emploi qui permettent de répondre rapidement à la plupart des configurations de site web.
En bref, WordPress est l’arme absolue de ceux qui souhaitent disposer d’une solution simple, facile et rapide à mettre en place et ceci sans nécessairement disposer d’un bagage technique pointu. De surcroît, elle offre de solides garanties en matière de SEO.

OVH

Spécialiste français de l'hébergement

WordPress reste le CMS le plus populaire au monde
Pour les entreprises d’aujourd’hui, l’utilisation d’un CMS n’est plus une option, c’est un devoir. Les résultats de la recherche montrent clairement que non seulement la plupart des entreprises, sinon toutes, utilisent un CMS […]. WordPress est l’une des deux principales plateformes pour les utilisations primaires et secondaires, avec des avantages évidents en termes de facilité d’utilisation, de retour sur investissement, d’agilité et de rapidité de mise sur le marché.

Presse Citron

Blog d'actu digitale

Mais, d’où vient ce succès quasi planétaire ?
Une partie de la réponse est facile à trouver : la sécurité ! En effet, WordPress propose une solution qui est régulièrement mise à jour et qui est donc moins exposée aux attaques.

ZD Net

Wordpress, le roi des CMS, Site d'info sur le web et l'informatique

Vous avez apprécié cette article ?

Cliquez sur les étoiles pour voter.

Note moyenne 5 / 5. Votre avis 3

Pas encore de vote...