Création de contenu et référencement naturel

Quelles orientations pour 2026 ?

Qu’on le veuille ou non, l’IA est LE sujet incontournable du moment. Elle a déferlé dans tous les secteurs en 2025 et ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Voyons comment l’appréhender sous le prisme de la communication digitale.

Le constat sur 2025

Le trafic web s’effondre

C’est la conséquence de l’augmentation de l’usage des agents IA tels que Chat GPT au détriment des moteurs de recherche comme Google. Et même si votre site Internet est souvent cité par l’IA, cela ne génère que très peu de trafic car je taux de clics y est très faible (moins de 1% contre 18 à 30% pour les 3 premiers résultats sur google).
Logique si l’on considère que la promesse des agents IA est de répondre directement à votre demande et non pas à vous renvoyer vers le web.
Le trafic en provenance de Google baisse lui aussi depuis l’intégration de résultats IA en première position.

Une SERP Google qui parle d’elle-même…

Si l’on analyse la page de résultats de recherche Google ci-contre (Serch Engine Results Page), on se rend compte :

  • Que l’IA nous apporte une réponse immédiate, qui ne nécessite pas de clic,
  • Que les résultats naturels se situent sous la ligne de flottaison (qui matérialise le bas de l’écran dans une résolution standard). Quand bien même votre site se trouverait en première position, il faut scroller pour y arriver. Et même beaucoup scroller puisque les résultats sponsorisés (et même ici des vidéos) s’intercalent.

On comprend mieux dès lors pourquoi le trafic organique vers les sites baisse !

Evolution des SERP Google avec intégration de l'aperçu IA

La qualité de contenu ne semble pas [trop] compromise

On lisait encore récemment des prédictions inquiétantes quant à un déferlement de contenu généré par IA. On parlait notamment du ‘AI Slop‘ : vague de contenu de très faible qualité. Or, si l’on en croit les études, la tendance est plus nuancée.

Plusieurs pistes pour expliquer que la qualité des contenus web ne soit pas encore trop altérée :

  • La plupart des contenus sont hybrides c’est à dire co-écrits entre IA et humain* (ce qui rend aussi la part d’IA plus difficile à détecter),
  • Les moteurs privilégient l’indexation de contenus de qualité,
  • Les créateurs ont bien compris que le contenu authentique et à valeur ajoutée reste plébiscité par les internautes.

Profonde mutation pour le e-commerce

La recherche de produits en ligne a elle aussi connu un tournant majeur en 2025. Les moteurs de recherche se partagent désormais le gâteau avec les agents IA** – on parle d’ailleurs de e-commerce agentique – mais aussi les plateformes sociales comme TikTok.

Les réseaux sociaux jouent en effet un rôle clé dans la découverte de produits, et tout particulièrement auprès des plus jeunes. Selon une étude d’Adobe***, 64% des internautes de la génération Z et 49% de la génération Y indiquent qu’ils ont déjà utilisé TikTok en tant que moteur de recherche. A titre d’exemple, on dénombre plus de 50 milliards de vues issues de la recherche #tiktokmademebuyit.

Côté IA, Sam Altman, patron d’Open AI (éditeur de Chat GPT), dit réfléchir à un modèle publicitaire. Il devrait permettre de renflouer les caisses de l’entreprise dont les pertes sont colossales. Il a tout récemment indiqué qu’il réfléchissait, non pas à un système de résultats sponsorisés à l’image de Google mais plutôt à une commission sur les ventes de produits et services réalisées grâce à l’IA. A suivre…

Comment [re] agir en 2026 ?

Des contenus de toujours plus grande qualité

Plus que jamais, il s’agit de poser les bases d’une charte éditoriale solide avec des contenus de qualité. C’est-à-dire :

  • Des sujets centrés sur l’intérêt de sa cible marketing. Ce qui nécessite une bonne connaissance de ses clients et prospects mais également une analyse constante des performances de sa stratégie.
  • Des contenus authentiques, rédigés par l’homme et reflet des valeurs de l’entreprise. Mais aussi de la créativité, du sens et un soin particulier à la conception.

Le GEO au-delà du SEO

Le Generative Engine Optimization, c’est le Search Engine Optimization transposé aux agents IA tels que Mistral, Copilot, Gemini ou encore Chat GPT. N’oublions pas non plus les moteurs génératifs, c’est-à-dire des moteurs de recherche perfusés à l’IA comme AI Overviews dans Google et récemment SearchGPT.

La différence majeure entre les deux : les moteurs de recherches fournissent des listent de résultats tandis que les agents IA promettent de répondre directement à une question posée en agrégeant des contenus. Le travail de référencement évolue donc en conséquence.

Comment mener une stratégie GEO efficace ?

On conserve les bonnes pratiques fondamentales du SEO pour assurer l’indexation de son site. Et on renforce le travail sur :

  • La structurations de contenus et notamment la conception d’éléments faciles à appréhender pour les agents IA comme des questions/réponses, des listes, des tableaux…
  • L’ajout d’éléments d’autorité, c’est à dire tout ce qui peut apporter du crédit (études, citations d’experts, sources détaillées…)
  • La diffusion multicanale. Utilisez tous vos dispositifs pour valoriser le contenu produit : email marketing, fiche établissement Google et bien-sûr réseaux sociaux.

*Selon une étude d’Ahrefs d’avril 2025, les contenus sont désormais hybrides : 2,5 % pure IA, 25,8 % pur humain, et 71,7 % en mix humain + IA.
**Selon un post de Nick Turley, VP d’OpenAI sur X (ex Twitter), en trois ans, ChatGPT est passé de 100 à 700 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires.
***Source Adobe Express 16/05/2024

Elise Roussel

Elise Roussel

Freelance en marketing digital

Freelance depuis 16 ans, j’ai fait mes armes en stratégies d’acquisition de trafic en agence web via différents leviers (référencement payant, liens sponsorisés, affiliation, emailing, jeux-concours…). Depuis que je suis freelance, on me confie différentes missions : création de site Internet, référencement naturel, communication digitale et acquisition de trafic.

Mes clients me voient soit comme leur chargé de communication externalisée, soit comme leur webmaster 😉

Vous pourriez lire aussi…

IA et rédaction web : un bon duo ?

IA et rédaction web : un bon duo ?

Si vous pensez que l’IA va vous aider à générer plein de chouettes contenus pour votre site en un rien de temps, vous faites fausse route ! Je vous explique pourquoi…

lire plus