Le blog Mon Consultant Web
Parce que je suis passionnée de web. Parce que le monde du digital est en perpétuel renouvellement. Parce que je fais de la veille. Parce que j’aime apporter des conseils simples…. Je vous propose ce blog dans lequel j’espère vous trouverez des articles exhaustifs qui vous seront utiles !
Bonne lecture 😉
Création de contenu et référencement naturel : quelles orientations pour 2026 ?
Création de contenu et référencement naturelQuelles orientations pour 2026 ?Qu'on le veuille ou non, l'IA est LE sujet incontournable du moment. Elle a déferlé dans tous les secteurs en 2025 et ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Voyons comment l'appréhender sous le...
IA et rédaction web : un bon duo ?
Chat GPT, Google Gemini (ex Bard), Microsoft Copilot… Le recours aux intelligences artificielles génératives pour la production de contenu se généralise. Certes, elles offrent un gain de temps et une exhaustivité assez déconcertante. Mais quels sont les risques à en...
Comment générer des prospects via le web ?
Voilà plus de 20 ans que j’accompagne des professionnels dans leur stratégie d’acquisition de trafic web. Qu’ils soient dans l’univers du bâtiment, du tourisme, de l’industrie, de la communication, du droit ou encore des métiers de bouche… leur problématique est la...
Le contenu de qualité : nouveau roi du référencement naturel
Avez-vous entendu parler de HCU, la dernière mise à jour de l’algorithme d’indexation Google pour Helpful Content Update ? Il a été déployé officiellement fin septembre dernier et vise à favoriser les contenus de qualité et jugés comme utiles aux internautes....
Comment créer un site Internet écologique ?
C'est l'exercice auquel je me suis livrée fin 2022 : procéder à la refonte de mon site web dans une démarche de sobriété numérique. En clair : rendre mon propre site Internet plus ‘éco-friendly’. Vous le savez si vous parcourez régulièrement mon site : la pollution...
Comment optimiser le référencement naturel d’un site web ?
Rappelons que le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Marketing) est un levier d’acquisition de trafic puissant, qualifié et durable. Mais encore faut-il le maîtriser…Passons en revue les trois grandes étapes d’une stratégie de référencement naturel...
10 conseils pour rédiger un article de blog efficace
On parle beaucoup de "copywriting' et de "ghostwriting", techniques de rédaction pour le web visant à favoriser votre entreprise ou votre marque grâce à la publication sur le web de contenus de qualité. Alors j'ai voulu faire un test en demandant à l'intelligence...
2023 : l’année des grandes prises de conscience dans le digital ?
Depuis 2020, les crises qui se succèdent ont contribué à accélérer plusieurs grandes transitions. Avec la covid et les confinements, c’était l’adoption du cloud, de la visio ou encore du paiement sans contact. Depuis la guerre en Ukraine, les prix des carburants, de...
Google Business Profile : 1er outil de votre présence web
C'est l'outil qui a coiffé les Pages Jaunes au poteau ! Il est incontournable car massivement utilisé par les internautes... et pourtant il demeure souvent sous-exploité par les professionnels. Petit tour d'horizon des fonctionnalités Google Business Profile (ex...
Obtiendrez-vous votre pass Co-DIG ?
Avec la pandémie, c’est le statu CO : VIDés de leur énergie, les TPE, PME et indépendants peinent à relancer la communication, souvent relayée en bas de leur to-do-list. Et pourtant, c’est LE levier à actionner pour relancer les affaires ; le robinet à garder grand...
Les 7 mythes sur la vie de freelance web
On me questionne régulièrement sur mon statut d’indépendant. Certains en rêvent quand d’autres en ont peur. Il m’arrive aussi de passer du temps à conseiller des personnes désireuses de passer le cap. Voici quelques idées reçues qui ont la dent dure 😉 ...
Le marketing d’influence : les bonnes pratiques !
Qu’est ce que le marketing d’influence ? Quels sont les avantages du marketing d’influence ? Comment réussir une collaboration avec un influenceur ? Qu’il s’agisse de savoir pourquoi utiliser le marketing d’influence ou encore l'intérêt de travailler avec un...
Comment adapter son site pour les mobinautes ?
Aujourd’hui, l’activité web mobile pèse plus de 50% du trafic Internet mondial. Conséquence en matière de création de site : adapter l’ergonomie pour la consultation via un smartphone n’est plus la cerise sur le gâteau mais un critère incontournable ! Je vous explique...
Comment profiter de vos crédits formation pour accélérer votre transformation digitale ?
Vous voulez vous former à l'univers digital pour renforcer la visibilité de votre activité sur le web ? Qu'il s'agisse de créer votre site, communiquer sur les réseaux sociaux, apprendre les rouages du référencement naturel ou mettre en place des newsletters... je...
Pourquoi choisir WordPress pour son site Internet ?
5 bonnes raisons d’adopter cette solution
Avant tout, Wordpress, c’est quoi ? Un CMS, de l’anglais Content Management System. Et en français ça donne « solution de gestion de contenu ». Pour créer un site, il existe trois grandes familles de solutions : Les outils en location tels que Shopify, Wix. Bien pour...
5 prédictions digitales pour 2021
En fin d’année, on prend le temps de dresser le bilan de la période écoulée mais surtout on regarde devant et on essaie d’anticiper le marché !En digital, tout s’est accéléré cette année, en grande partie à cause de la pandémie. Pendant que certaines entreprises ont...
Et si la déconnexion nous rendait plus heureux ?
5 conseils pour mieux gérer votre relation au digital ‘Vivre ici et maintenant’… voilà une doctrine difficile à appliquer dans notre monde actuel où tout va si vite et où le digital interfère à tout moment via des sonneries et bips en tout genre. Alors voici quelques...
Comment réduire sa consommation de données internet ?
Réduire l'impact de notre streamingPeut-être avez-vous un forfait de téléphonie mobile ou une box Internet avec un forfait limité en data ? Ou peut-être essayez-vous simplement de réduire votre empreinte écologique… Limiter la qualité de vos services de VOD...
10 conseils pour optimiser son SEM (Search Engine Marketing)
Voici quelques conseils pour vous aider à augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google et développer le trafic de votre site web.NB : une petite équation simple que j'aime donner comme aide mémoire à mes étudiants : SEM = SEA + SEO.Le SEM...
Pollution numérique : comment devenir des utilisateurs plus responsables ?
Depuis quelques années, la production et la consommation de données informatiques explose à l’échelle mondiale. En cause : l’essor du web (3 milliards d’utilisateurs en 2020), l’avènement du smartphone et des objets connectés, la généralisation des solutions en mode...
Les groupes d’onglets Chrome : j’adore !
Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que je suis très portée sur l'organisation... comme si j'étais née pour être chef de projet. Dès que j'ai entendu parler des onglets sous Chrome, j'ai donc tout naturellement eu envie de tester cette nouvelle...
Ma sélection d’outils professionnels
En ma qualité de chef de projet web, je suis en permanence en quête d'outils pour optimiser et améliorer mon activité. J'ai décidé de les lister via mon compte Pinterest pour les partager avec vous... Pour les découvrir, il vous suffit de cliquer sur la fenêtre...
On se motive… et on prépare la suite
Une moitié du pays travaille ou télé-travaille (les professionnels de santé, de l’agroalimentaire, du BTP…) et l’autre moitié est confinée… et piétine. Et si vous mettiez ce temps libre imposé au profit de votre activité ? Voici quelques petits conseils...(NB : si...
Comment réaliser une charte éditoriale digitale ?
Pour être visible sur le web, il s’agit désormais d’offrir de la valeur ajoutée aux internautes. Qui dit valeur ajoutée dit contenu rédactionnel, fonctionnalités et service. Cette démarche doit permettre de multiplier son trafic et donc son vivier de prospects. Encore...
10 ans d’activité freelance en marketing digital
2019 a marqué ma dixième année de web-marketing en tant qu’indépendante.L’occasion de dresser un petit bilan et d’envisager la suite… 10 ans et pas deux années pareilles C’est le propre du web : une évolution à un rythme effréné, des nouveautés...
Impossible de programmer une publication dans Facebook
Vous l'avez peut-être remarqué : depuis peu, lorsque l'on crée une publication dans Facebook, le petit menu déroulant ne nous permet plus de la programmer. Facebook semble ainsi avoir désactivé la fonction de planification des posts.Pas de panique : j'ai une solution...
Faut-il encore créer un site e-commerce ?
Face au poids toujours plus important des places de marché et devant les nombreuses contraintes inhérentes à la création et l’animation d’un site marchand, on est en droit de se demander quel modèle est idéal en matière d’e-commerce. Tour d’horizon du marché, des...
Programmer l’envoi de SMS et d’emails
La programmation de messages est une fonctionnalité que j'ADOOOORE utiliser. Il s'agit simplement de différer l'envoi d'un SMS ou d'un email. Ainsi, je rédige le message et en choisis le jour et l'heure d'expédition. Pourquoi différer l'envoi de messages ? Pour ne pas...
Stratégie de marketing digital : back to basics !
Internet fait depuis quelques années déjà partie intégrante de notre quotidien. Aussi être sur le web ne suffit plus pour une entreprise : encore doit-elle se démarquer. Faire des claquettes sur les réseaux sociaux, inonder votre fichier client d’emailings, brosser la...
Activez la fonction chat sur votre fiche Google mobile
Découvrez pourquoi et comment activer le chat sur votre fiche (Google My Business) dans Google Maps pour permettre aux mobinautes de vous poser facilement leurs questions depuis un smartphone. Pourquoi soigner les mobinautes ? Sachant que plus de 7 français sur...
Rédiger un article efficace pour votre site ou votre blog
Dans le cadre de mes interventions en référencement naturel, auprès de professionnels comme auprès d’étudiants, j'aborde le volet de la rédaction. En effet, ces dernières années, la qualité de contenu est devenue primordiale. Mais bien que la prise de conscience de la...
Ce qu’il faut savoir sur la RGPD
Le 25 mai prochain, le nouveau règlement européen concernant la protection des données dit 'RGPD' entre en vigueur. Si son ambition de confiance et de transparence est louable, il faut admettre que le texte demeure complexe et soulève un très grand nombre de...
10 conseils au service de votre visibilité web
Je vous propose dans cet article 10 pistes concrètes au service de votre transformation digitale. 1 : Google My Business, l’incontournable Ce dispositif a presque remplacé les Pages Jaunes. Il s’agit de la fiche entreprise qui apparaît sur la partie droite de l’écran...
Petit article sur la blockchain
Présentée comme une innovation digitale majeure, la blockchain fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps. Voyons de quoi il en retourne... Fonctionnement de la blockchain La création de la blockchain est liée de près à celle du BitCoin en 2008. L’idée est...
Pour un référencement naturel efficace : pensez SXO plutôt que SEO
Cela fait déjà un bon moment que l’on en parle mais je trouve que le Seach Experience Optimization est encore loin d’être une réalité ! Même si le terme SXO tient davantage du phénomène de mode que d’une nouvelle discipline, il a pour avantage de nous rappeler ce que...
Les 5 questions à se poser avant de créer un site Internet
Quels sont les objectifs de mon site web ? Se faire connaître, recruter de nouveaux clients, fidéliser ceux existant, développer une communauté… ? Un site Internet est aujourd’hui indispensable. A titre d’exemple, j’ai récemment créé un site vitrine wordpress pour une...
3 astuces pour renforcer l’efficacité de votre page Facebook
Vous gérez une page Facebook d'entreprise ou de commerce mais ne vous sentez pas expert ? Voici 3 astuces rapides à mettre en oeuvre pour améliorer les performances de votre page-fan. 1/ Modifiez votre type de page Depuis quelques mois, Facebook nous permet de...
Le marketing digital manque de candidats !
Etant intervenante en écoles supérieures, je déplore un manque d’attrait des étudiants pour les filières digitales.Ce qui est d’autant plus frustrant que les étudiants m’avouent souvent après mes interventions qu’ils étaient plein d'idées reçues au sujet des métiers...
A quel moment poster sur les réseaux sociaux ?
C’est une question récurrente de mes clients qui revient également lors des formations que je dispense :« quels sont les jours et heures les plus propices aux posts sur les réseaux sociaux ? ». Je vais vous décevoir mais il n’y a pas de science exacte en la...
Comment évaluer le CTR de sa campagne Google Adwords ?
C’est une question récurrente de mes partenaires et clients : « quel est le taux de clic moyen en SEM ? » (search engine marketing). Le CTR : kézako ? Pour commencer qu’est-ce que le CTR ? Cet acronyme signifie « clic through rate » et désigne le ratio entre le nombre...
5 astuces au service de votre organisation
Arrêtons de courir après le temps : organisons-le ! Vous passez une bonne partie de votre journée derrière un écran ? Cet article est fait pour vous. Voici une liste de propositions dans laquelle vous pourrez picorer des idées pour gagner en efficacité. Optimisez...
SEO Magique
SEO, SEA… bla bla bla ! Expliquer à mes clients pressés la différence entre le référencement naturel et le référencement payant n'est pas simple... D'autant plus qu'ils sont régulièrement destinataires d'emails publicitaires aux sujets tels que : "votre entreprise en...
- CTR = Clic Through Rate ou Taux de clic en français, c’est le ratio entre les clics et les affichages
- SMO = Social Média Optimization, c’est la stratégie consistant à utiliser les réseaux sociaux comme leviers de communication digitale
- SEM = Search Engine Marketing qui inclut le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, et le SEA (Search Engine Advertising) c’est à dire les liens sponsorisés comme les Google Adwords.









































